Tout le monde il s'en fout

 

Tout le monde il s’en fout, tout le monde il est sourd

 

Ma maman à moi elle dit que les nicolas c’est des gens bien, qu’il faut les écouter car ils ont raison mais que personne ne les écoute. Y a nicolas hulot qui crie au secours pour la planète mais tout le monde y s’en fout, et nicolas vanier y court partout et y dit qui faut se dépêcher de faire quequ’chose mais tout le monde il s’en fout et tout le monde il est sourd.

 

Moi j’l’aime bien le nicolas hulot de la télé, il nous montre des belles images, une belle planète où j’aimerais bien vivre tout le temps et pendant longtemps, il change d’endroit tout le temps et il voyage dans le ciel, dans l’eau, sur toutes les terres, il parle avec des gens qu’on a jamais vus, des animaux que je verrai jamais car ils vont bientôt mourir comme la terre, mais tout le monde y s’en fout, tout le monde il est sourd.

 

Moi j’aime bien le nicolas vanier des dvd car quand j’ai trop chaud à la canicule, j’regarde ses films où il part en traîneau avec ses chiens et ça me donne froid car il a la barbe toute gelée, la neige elle est partout, il dort tout habillé dans sa tente et lui aussi il crie au secours mais tout le monde y s’en fout, tout le monde il est sourd.

 

Moi j’les entends les nicolas, j’suis pas sourd. Je comprends pas tout ce qui disent, mais j’voudrais les aider. Moi j’veux pas que ma planète elle pleure, moi j’veux pas que les gens y souffrent, moi j’veux pas que les animaux y pleurent, moi j’veux pas que la vie sur terre elle meurt, moi j’comprends pas les adultes, les présidents des républiques qui s’en foutent et qui sont sourds. C’est pacequ’y sont vieux qui sont sourds et qui s’en foutent ?

 

Moi j’comprends pas pourquoi y font rien pour la sauver notre belle planète. Ma maman elle dit que plus y fait chaud, plus les gens y mettent des clim, plus ils la font marcher et plus il fait chaud car la clim elle réchauffe la terre, l’effet de serre elle dit, et plus il fait chaud, plus les gens mettent la clim, on tourne en rond quoi. Et ma maman elle dit que c’est surtout les entreprises qui polluent le plus et les moyens de transports, mais moi ça ne me gênerait pas que ma maman elle travaille plus, que ma maman prenne pu l’avion et la voiture, comme ça elle serait tout le temps avec moi, et comme ça l’effet de serre il aurait moins chaud et on mettrait moins la clim, et on aurait moins chaud à la canicule et notre planète elle mourrait plus et tout le monde y s’en moquerait plus et tout le monde y serait moins sourd…

 

Ma maman elle dit qui faut trier ses déchets alors quand je range les courses avec ma maman je mets dans un sac en plastique jaune tous les emballages, comme ça nos poubelles elles sont moins grosses dans la nature et ça fait moins moche car j’ai déjà vu des décharges publiques ça sent mauvais et y a des choses qui polluent comme des piles qui fondent dans la terre et qui salissent l’eau de la terre qu’on boit ensuite. Quand mes cahiers de brouillon sont finis je les pose dans une cagette avec tous les autres brouillons, toutes les pub que le monsieur y dépose dans notre boite aux lettres, les magasines de maman, les journaux que papa y lit, et quand la cagette elle est pleine, papa y va la vider dans la grosse poubelle du quartier et les papiers y sont recyclés ensuite, comme ça on coupe plus les arbres paceque les arbres ça sert quand il fait chaud, ça fait de l’ombre, et ça empêche que les gens que nicolas y montrait à la télé, ceux que j’ai jamais vus, y meurent à cause des hommes qui leur prennent leurs arbres et leurs maisons, et ça empêche que les animaux comme nos cousins les singes y meurent pacequ’ils ont pu d’arbres pour grimper et se protéger des hommes qui veulent les tuer pour de la déco. Quand papa y boit une bière, y met la bouteille de verre dans un carton avec d’autres bouteilles en verre ou des pots de confitures que j’ai bien aimées, comme ça papa y va vider le carton dans la grosse poubelle à verre du quartier et le verre il est ensuite recyclé.

 

Moi j’ai vu à la télé des enfants de mon âge qui travaillent dans les décharges publiques pour trouver de quoi manger, des restes de nourriture, mais y doit y avoir pleins d’asticots et les pauvres enfants y doivent se couper les pieds car du verre cassé y en a partout et ils ont pas de chaussures. J’ai même vu à la télé des enfants noirs qui sont tout maigres et qui ont pas d’eau et pas à manger, ça m’a fait mal au ventre et maintenant je ne gâche pu de nourriture, je pense à eux car la nourriture elle est sacrée comme la terre, comme la vie, car la terre c’est la vie.

 

Ma maman elle dit qui ne faut pas prendre de bains tous les jours, une douche ça lave pareil, et moi je ne laisse pu couler l’eau quand je me lave les mains, car l’eau qui coule pour rien je pense que je pourrais la donner à ces enfants noirs qui n’ont pas à boire.

 

Moi j’pense tout le temps à la terre et j’veux pas qu’un jour le sahel y soit chez nous, car la canicule elle serait pire, moi j’suis pas sourd et moi j’m’en fout pas. J’ai pas tout compris mais j’ai compris une chose c’est que la terre elle est belle et moi j’aime la vie et j’suis bien ici, avec ma maman et mon papa, alors moi j’veux qu’on m’écoute et qu’on écoute les nicolas, ils ont raison alors il faut pas s’en foutre et il faut pas être sourd…

 

Moi j’veux pas que ma planète elle meurt.

 

Nouvelle écrite par Véronique FRICOT

2006