Protégez les hérissons!!!!

 

PROTEGEZ LES HERISSONS

L'été arrive avec son lot de mouches qui pondent sur tout....

SI VOUS APERCEVEZ UN HERISSON LA JOURNEE, RENTREZ LE IMMEDIATEMENT.....pour son bien et sa survie.

Car les mouches pondent dessus et les asticots le bouffent de l'intérieur ce qui entraine une agonie lente et horrible pour le pauvre hérisson.

Si vous voyez un hérisson en plein jour c'est qu'il a du être dérangé par un chien, une personne qui débrouissaille....et cherche à se cacher, mais il faut agir vite.

Dimanche après midi on m'a apporté un jeune hérisson de l'année dernière, trouvé dans une marre et ramené par le chien de la famille. Le pauvre était froid et envahi de asticots avec en plus des blessures provoquées par les morsures du chien. Immédiatement, je me suis au travail pour essayer de le sauver: je l'ai placé entre deux bouillottes car était en hypothermie. Priorité de le réchauffer en commençant par lui enlever les centaines voire milliers d'asticots.

Si je mets ces photos ci dessous, ce n'est pas pour choquer mais pour sensibiliser car on ne se rend pas toujours compte des dégats....et il y a urgence à agir quand on voit ça, car les asticots pénètrent par les orifices et si j'en loupe un, c'est foutu, l'asticot se développe, pénétre encore plus au fond et mangera la chaire....

 

 

Boulot dingue de plus de deux heures, allez je m'y mets....URGENCE !!

 

 

mon installation: lampe pour chauffer les asticots afin qu'ils ressortent. C'est pas gagné. Si un seul asticot a atteint les orifices et n'est pas enlevé, il se transformera en asticot énorme....et souffrance pour le petit.
Je le place entre deux bouillottes pour le réchauffer et je commence à lui couper les piquants et enlever avec un ciseau les vers........c'est plus pratique qu'avec la pince à épiler....

 

après avoir coupé les piquants, je travaille à l'oreille droite et au bout d'une heure, je m'apercois qu'il a deux plaies, certainement causées par les crocs du chien. Plaies envahies également d'asticots. Je m'étais bien juré de ne plus faire ça. La dernière fois, j'avais travaillé jusqu'à minuit et il restait des vers.....le lendemain matin il était perforé au ventre.....les asticots avaient perforé son ventre et ses poumons....je l'avais emmené chez le veto pour l'endormir.....

 

l'oreille droite est pratiquement dégagée quand je m'aperçois horreur qu'il en a plein dans la bouche...et là! pffff, pas possible, il a du en avaler, c'est trop tard....rien à faire; je tente quand même d'en enlever....il se laisse faire le pauvre, mais avale difficilement, son coeur est emballé....il est trés froid malgré les bouillotes....je suis écoeurée par tous ces asticots, beurk, j'ai envie de vomir!!!! ça me démange!!! mais je continue, je veux le sauver, merde!!!

Je soulève également ses paupières et pffff, plein dedans aussi.....

 

et au bout de plus de deux heures de soins méticuleux.....trop de boulot, pour peu de chance de survie, ça ne sert à rien de continuer, je connais d'avance à ce stade le résultat, et je ne veux surtout pas le laisser souffrir. Dure décision mais que je prends rapidement et facilement, quand un animal souffre et qu'il est petit: facile....si je peux dire. Le mieux est d'aller rapidement le faire euthanasier chez un vétérinaire. Le vétérinaire ne vous demandera rien pour l'endormir.

 

 

 

Repose en paix petit père...

Je suis désolée d'avoir du montrer ces photos mais si demain vous pouvez en sauver un, ce sera gagné....MERCI POUR EUX!!!

et si vous devez bruler un tas de branches....déplacez le toujours avant, car souvent ils se cachent dessous, et finissent bien souvent brulés....

Leur donner croquettes de chats et eau uniquement. (jamais de lait car toxique)

Si urgence: plaies, malades....me contacter 06.76.63.05.65

ou contacter le sanctuaire des hérissons

Date de dernière mise à jour : 17/06/2015